Les produits divers de Balibel

Antipasti
Antipasti

Les antipasti sont des petits plats de toutes sortes que l'on sert en Italie avant le repas. Chez BALIBEL, ils sont composés de légumes grillés et marinés ...

Poivre vert
Poivre vert

Le poivre vert est apprécié par les plus grands chefs pour ses qualités aromatiques et fruitées …

Fleur de sel
Fleur de sel

La fleur de sel est composée de cristaux très fins, beaucoup plus blancs et purs que ceux du gros sel …

 

Antipasti

Les antipasti sont des petits plats de toutes sortes que l'on sert en Italie avant le repas. Les antipasti de BALIBEL sont composés de légumes grillés et marinés. Sans être exhaustive, la liste des ingrédients comprend aubergines, champignons, poivrons, piment (seulement une pointe) et jaque. Le fruit du jacquier, jackfruit pour les Anglais et nangka pour les Indonésiens, ne ressemble que de l’extérieur au fameux durian. Son goût, par contre, ressemble beaucoup à un légume très prisé par les Français : l’artichaut ! C’est pourquoi BALIBEL a inclus ce fruit local dans ses antipasti.

 

Cette composition de fruits et légumes grillés délicieusement fondants baigne dans une préparation d’huile de soja, de vinaigres balsamique et au vin rouge, rehaussée par des herbes aromatiques. Le résultat de ce bouquet d’arômes, associés aux couleurs arc-en-ciel des différents ingrédients, est un merveilleux cocktail plein de fantaisie : un bonheur aussi bien pour les yeux que pour le palais. Les antipasti de BALIBEL se consomment froid, à moins que vous préférez de les chauffer au four pour confectionner une piperade. Bon appétit !

Poivre vert

Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers et le poivre vert provient, comme son nom ne l’indique pas … du poivrier noir (Piper nigrum). On trouve la culture du poivrier en Inde et dans presque tous les pays d'Asie du sud-est. L’Indonésie se situe régulièrement parmi les cinq plus grands pays producteurs et exportateurs du monde. Il est donc dommage que le poivre vert soit si peu distribué dans le commerce de ce pays. D’autant plus que les plus grands chefs apprécient le poivre vert pour ses qualités très aromatiques et fruitées.

 

Le poivre vert est cueilli avant que ses baies ne parviennent à maturité. Sa couleur verte s’obtient par la conservation humide de baies immatures. Grâce à la conservation en saumure, le poivre vert de BALIBEL vous apporte une saveur fraîche et un croquant incomparable. Après ouverture du bocal, il est à conserver au réfrigérateur. Idéal pour une sauce au poivre vert, des currys ou d’autres sauces à la crème, il apporte également un arome complémentaire à vos volailles. A Bali, le poivre vert est beaucoup utilisé pour agrémenter les légumes, pour le fameux lawar de la cuisine balinaise.

Fleur de sel

La fleur de sel est la mince couche qui se forme à la surface d’une eau salée de faible profondeur par l’évaporation sous l'action combinée du vent et du soleil.

 

A Bali, la saliculture se fait encore selon les méthodes ancestrales. La fleur de sel est extraite manuellement par le paludier qui prélève les cristaux délicatement de la surface d’eau avant qu’ils ne coulent et ne se transforment en gros sel. Ensuite, ils sont égouttés et séchés au soleil tropical. L’évaporation fait alors apparaître des cristaux très fins, beaucoup plus blancs et purs que ceux du gros sel.

 

Riche en magnésium et oligo-éléments, l’apport nutritif de la fleur de sel est indéniable et son goût est plus subtil que celui du sel de table ordinaire. Comme elle se dissout très rapidement, elle possède une excellente pénétration dans les aliments. C’est la raison pour laquelle les connaisseurs conseillent d’ajouter ce condiment seulement en fin de cuisson. La fleur de sel de BALIBEL est si délicieuse qu’elle peut rivaliser sans problème avec le fameux sel de Guérande.